Solicomm
Pour des Communications solidaires 

Cliquez ici pour visiter le Site SoliComm.

SoliComm est un paquet d’outils de communications informatiques à l’usage des organisations syndicales pour la construction de réseaux, pour l’organisation d’activités de formation, de campagnes syndicales et beaucoup plus. Ce paquet comprend des composantes pour l’email, un système pour les conférences web et la manutention des sites web.

Email

Les services email de SoliComm peuvent être utilisés à travers du World Wide Web et à travers l’utilisation de programmes email installés sur les ordinateurs. Le service peut offrir des adresses email (utilisateur @ solicomm.net) ainsi que des listes email (une liste email permet à des groupes de communiquer en adressant un message à un groupe à travers d’une seule adresse, par exemple syndicat @ solicomm.net).

Tout syndicaliste peut avoir une adresse email SoliComm. Les organisations des pays émergents et d’économies en transition peuvent s’inscrire au service des listes email.

Les Conférences

Une conférence est un espace conçu pour être accessible par télématique à des groupes qui peuvent travailler en ligne. Par exemple il est possible d’organiser des réunions syndicales ou de participer à des cours de formation syndicale en ligne. Une conférence est une collection de messages électroniques mise en commun avec un groupe spécifique. Les conférences contribuent à la mise en place de la solidarité de groupe essentielle pour tout travail syndical.

Les conférences télématiques de SoliComm fonctionnent de deux façons. SoliComm Online permet aux utilisateurs d’accéder aux conférences par le World Wide Web. SoliComm Offline est un programme que les utilisateurs peuvent installer sur leurs ordinateurs. Il est conçu de manière que les utilisateurs peuvent lire et écrire dans les conférences même s’ils ne sont pas connectés à Internet (hors ligne). Cela est fondamental dans les régions ou l’Internet est cher ou les coûts téléphoniques sont très élevés.

Bibliothèque Electronique

La bibliothèque électronique de SoliComm constitue une solution idéale pour les organisations des travailleurs qui peuvent ainsi partager les ressources en ligne (rapports, données, papiers, etc.…) à l’intérieur de l’organisation même, mais aussi avec n’importe quelle autre organisation, dans le monde entier.

Les Sites Web

SoliComm peut fournir des espaces télématiques aux organisations des pays émergents et d’économies en transition pour la mise à jour des sites web. Les organisations reçoivent le logiciel nécessaire à la création des fichiers pour les sites web à fin de pouvoir les transmettre à l’ordinateur central du web.

 
Centre international de formation
Programme des activités pour les travailleurs (ACTRAV)
Viale Maestri del Lavoro, 10 - 10127 Turin, Italy