VISITEZ LE SERVICE WEB DE L'Organisation internationale du travail
VISITEZ LE SERVICE WEB DU BUREAU DES ACTIVITÉS pour les travailleurs
Organisation internationale du travail
Centre international de formation


PROGRAMME DES ACTIVITÉS POUR LES TRAVAILLEURS
 
GO TO THE INTRODUCTION

GO TO THE OBJECTIVES OF THE PROGRAMME



GO TO THE STATISTICS OF THE PROGRAMME

GO TO THE DESCRIPTION OF THE PROGRAMME

GET IN CONTACT WITH US

GO TO THE ACTRAV DISTANCE LEARNING WEB SERVICE

retour à la liste des activités

FORMATION SYNDICALE EN MATIERE DE NEGOCIATION COLLECTIVE

A1-1547

(AFRIQUE - FRANCAIS - 5 SEMAINES)

Description du programme de formation

1. INFORMATIONS GENERALES

La formation est l'une des fonctions fondamentales pour l'organisation syndicale. La formation des membres et des fonctionnaires est nécessaire pour renforcer l'organisation et les fonctions du syndicat. En particulier l'engagement des organisations syndicales dans un nombre croissant de négociations au niveau national/entreprise demande une élargissement des activités de formation destinées aux membres et aux dirigeants.

Le Programme de formation syndicale de l'OIT vise à soutenir les syndicats dans le domaine de la formation syndicale afin d'aboutir à une augmentation du nombre des militants et d'améliorer les activités de l'organisation dans des domaines tels que la négociation collective, la capacité de représenter les travailleurs et de défendre leurs intéréts.

Ce programme vise aussi à promouvoir le développement des services spéciaux pour les membres, à fin de faciliter la participation des travailleurs dans le processus économique et social, la formulation des politiques de formation et le développement des programmes intéressant les travailleurs ruraux.

Le Programme de formation syndicale du Centre International de Formation de I'OIT de Turin est une partie de ce programme et il vise à soutenir et renforcer les capacités de formation des syndicats.

Ce programme organise des cours réguliers dans le domaine de la formation et en particulier, des cours de formation de formateurs, adaptation/production du matériel pédagogique pour la formation syndicale, et gestion des systèmes de formation syndicale. Des activités de formation dans des domaines spécifiques sont aussi organisés, pour répondre aux besoins de formation au niveau régional.

Ce cours est axé sur les besoins de formation des organisations syndicales en matière de négociation collective. L'objectif principal est d'analyser les approches nouvelles et les techniques de négociation nécessaires pour faire face aux changements qui sont intervenus ces dernières années.

Les composantes du programme sont destinées à promouvoir et à renforeer l'organisation et la conduite des négociations. Tout au long du cours les participants seront encouragés à discuter et analyser les techniques qui visent à répondre aux nouveaux besoins en matière de négociation collective.

Ce programme vise à former les responsables de l'éducation ouvrière chargés de l'organisation de la formation dans ce domaine spécifique au niveau national et régional.

2. OBJECTIFS

A l'issue du cours, les participants seront en mesure:

  • d'identifier les principaux problèmes en matière de négociation collective et de conduire une analyse comparée au niveau de la sous-région/région;

  • d'analyser les éléments et les principales théories dans le domaine des relations industrielles;

  • d'analyser les éléments clé du processus de négociation (techniques de négociation) au niveau régional et national;

  • de connaître et expliquer le contenu des principales normes internationales du travail;

  • d'améliorer les connaissances des systèmes de négociation collective des syndicats européens et des organisations syndicales au niveau international (voyages d'étude à Paris et auprès du BIT/ACTRAV/Genève);

  • d'utiliser une méthodologie active dans le domaine de la formation syndicale et de produire des supports didactiques/guides de formation dans ce domaine;

  • de produire des matériels de formation et des plans d'action individuels pour l'exécution d'un projet au niveau national.
3. CONTENU DU COURS

Le contenu sera structuré de la manière suivante:

a) Présentation des rapports par pays et analyse comparée au niveau sous-régional/ régional:

  • Le contexte national dans lequel fonctionne le syndicat

  • La structure, l'organisation et les priorités politiques du syndicat

  • La structure et les programmes de la formation organisés par le syndicat

  • L'analyse des problèmes liés au fonctionnement du système de négociation collective au niveau national/entreprise

  • La législation nationale (cadre juridique de la négociation collective)

b) Introduction aux normes internationales du travail:

  • Le congé payé

c) Introduction aux relations industrielles:

  • Les différentes écoles

  • Reconnaissance du syndicat

  • La négociation collective

  • Le processus de négociation

  • Le conflit, conciliation et arbitrage

d) La négociation collective et ses techniques:

  • Niveau de négociation

  • Les procédures

  • Préparation des négociations

  • Définition des objectifs

  • Information et recherche

  • Techniques de négociation

  • Supervision des accords

e) Nouvelles technologies pour la négociation collective (courrier électronique, banques de donnés).

f) Méthodologie pour la préparation d'un plan d'action/projet:

  • Définition des objectifs de developpement/immediats

  • Inputs - activités - outputs

  • Budget

g) Voyages et visites d'étude:

Les participants auront l'occasion de se familiariser avec les aspects pratiques de la négotiation collective lors d'un voyage d'étude organisé pour visiter des organisations syndicales européennes. Un voyage d' étude à Genève (BIT/ACTRAV) est également prévu. Les participants auront également la possibilité de rencontrer des syndicalistes européens pour échanger des informations et des expériences dans le domaine de la négociation collective. Les visites ont pour but de faire connaître les aspects pratiques liés aux notions énoncées lors des séances du cours.

4. PARTICIPANTS

Les participants au cours doivent étre (a) des responsables/organisateurs des programmes de formation syndicale dans ce domaine spécifique, ou (b) des responsables chargés de la négociation collective au niveau national. Dans le cadre de leurs centrales, ils/elles doivent exercer des fonctions leur permettant d'appliquer conerètement l'expérience acquise, pendant le cours à Turin, aux programmes de formation et de négociations collectives de leurs propres organisations.

5. STRUCTURE ET METHODOLOGIE DU COURS

Ce cours se compose de cinq parties, pour une durée totale de cinq semaines. Les méthodes d'apprentissage tiennent compte du niveau de compétence et d'expérience des participants en encouragant leur pleine participation à toutes les activités prévues. La préférence est accordée aux méthodes actives d'apprentissage et, à la fin du cours, les participants doivent préparer un projet individuel leur permettant de mettre en pratique l'expérienee acquise pendant le cours. lls dresseront des plans d'action individuels avec des délaís précis pour la réalisation. Ces plans devront indiquer les buts et les objectifs des initiatives de formation syndicale dans le cadre des organisations syndicales des participants.

6. MATERIEL DE SUPPORT

Des livres et des documents spécifiques seront distribués pendant le cours.

7. LES RESSOURCES DIDACTIQUES DU CENTRE ET SES INSTALLATIONS ET SERVICES

Les cours sont donnés par le corps enseignant du Centre de Turin, ainsi que par des collaborateurs extérieurs spécialisés dans le domaine de la formation syndicale.

Le Centre dispose de salles de cours et de salles de conférence parfaitement équipées, d'un centre de ressources didactiques et d'une bibliothèque informatisée, d'ateliers audio-visuels, d'ateliers pour la conception et la production de moyens didactiques multimédia, d'un service de reprographie et d'un laboratoire d'informatique.

Le campus du Centre offre un cadre agréable pour vivre et étudier. Situé sur la rive du fleuve Po, le campus comprend neuf pavillons dotés d'installations pour la formation et l'hébergement. Les participants sont logés dans des chambres/studio, avec douche et toilettes privées. Le campus comprends en outre, un restaurant, une cafétéria, une banque, une agence de voyage, un bureau de poste et une infirmerie.

retour à la liste des activités


WebEditeur

PROGRAMME DES ACTIVITÉS POUR LES TRAVAILLEURS
Centre international de formation de l'OIT
10 Viale Maestri del Lavoro
10127 Turin, Italie
Tél: +39 011 6936407
Fax: +39 011 6936589
Copyright © 1998 Organisation internationale du travail (OIT)
Déni de responsabilité
webinfo@ ilo.org
Cette page a été créée par CM. Elle a été approuvée par GQ.
Elle a été mise à jour pour la dernière fois le 12/04/1999.